Points de vue du réalisme sur le sens de la vie

Avez-vous trouvé le contenu/article utile ?

  • Oui

    Oy: 31 100.0%
  • Non

    Oy: 0 0.0%

  • Kullanılan toplam oy
    31

ErSan.Net 

İçeriğin Derinliklerine Dal
Yönetici
Founder
21 Haz 2019
34,570
1,768,599
113
41
Ceyhan/Adana

İtibar Puanı:

Le réalisme est un mouvement artistique et littéraire qui s'est développé en France au XIXe siècle. Ce mouvement met l'accent sur la représentation fidèle et objective de la réalité, en s'opposant à l'idéalisme et au romantisme. Les écrivains réalistes cherchent à décrire la vie quotidienne, avec ses joies et ses peines, sans chercher à la sublimer ou à la transcender.

Dans cette perspective, le sens de la vie selon les réalistes est celui que l'on peut lui donner, dans sa simplicité et sa banalité. La vie n'a pas de grand dessein ou de destinée prédéterminée, elle est ce que nous en faisons avec nos choix, nos actions et nos relations.

C'est ainsi que les écrivains réalistes, tels que Gustave Flaubert, Honoré de Balzac ou Émile Zola, mettent en scène des personnages ordinaires confrontés aux épreuves de la vie, qu'il s'agisse de l'amour, de l'argent, du travail ou de la mort. Ils montrent comment ces personnages essaient de trouver un sens à leur existence, en tentant de réaliser leurs aspirations ou en subissant leur sort.

Le réalisme ne cherche pas à donner des réponses toutes faites sur le sens de la vie, mais plutôt à nous inviter à réfléchir à notre propre expérience. En nous montrant la vie telle qu'elle est, dans toute sa complexité et son ambiguïté, le réalisme nous invite à nous interroger sur ce qui est réellement important pour nous, sur les valeurs qui guident nos choix et sur notre capacité à agir sur le cours de notre vie.

Ainsi, le sens de la vie selon les réalistes est un sens que l'on construit soi-même, en fonction de nos propres convictions et de nos propres choix. Il n'est pas déterminé par une quelconque force surnaturelle ou par une idée abstraite, mais par notre capacité à agir dans le monde réel, avec nos qualités et nos défauts.

En fin de compte, le réalisme nous invite à apprécier la vie telle qu'elle est, avec toutes ses imperfections et ses richesses. Il nous encourage à être lucides, réalistes et courageux dans nos choix et nos actions, pour que notre existence puisse prendre tout son sens.
 

MT 

Keşfetmek İçin İçeriği Oku
Moderator
Kayıtlı Kullanıcı
30 Kas 2019
29,164
673,405
113

İtibar Puanı:

En effet, la philosophie réaliste nous pousse à accepter la réalité telle qu'elle est, sans artifice ni illusion. Elle nous incite à nous confronter à nos limites, à nos échecs, à nos épreuves, sans chercher à les embellir ou à les fuir. Elle nous appelle à faire preuve de courage et de lucidité pour affronter les défis de la vie et pour donner du sens à notre existence.

Cette vision réaliste de la vie s'oppose à celle des courants idéalistes et romantiques qui cherchent à transcender la réalité par des idéaux ou des symboles abstraits. Le réalisme considère que la réalité est déjà porteuse de sens et qu'elle mérite d'être explorée, comprise et appréciée telle qu'elle est.

Cela ne signifie pas pour autant que la vie est dénuée de tout mystère ou de toute transcendance. Le réalisme n'interdit pas la recherche de la beauté, de l'harmonie ou de la spiritualité dans la vie quotidienne. Mais il considère que ces éléments doivent être découverts à travers notre expérience sensible et concrète du monde, plutôt que par des spéculations abstraites ou des fantasmes imaginaires.

En somme, la philosophie réaliste nous invite à prendre la vie comme elle vient, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines. Elle nous encourage à être conscients de ce qui nous entoure, à nous ouvrir aux autres et à la diversité du monde, pour que notre existence puisse prendre tout son sens.
 
Geri
Üst Alt